lundi 10 juin 2013

Square foot garden (3)

Voilà, j'ai monté un des grands côtés de mon jardin surélevé. 8m40 de long quand même. Avec l'aide de miss redneck j'ai relevé l'ensemble et je l'ai appuyé sur des piquets que j'avais planté au préalable. Pour plus de sûreté j'ai aussi mis quelques jambes de bois à l'extérieur. Jambes que j'ai sécurisé avec un clou.

Comme on le voit sur la première photo, j'ai mis en place le premier côté court. Là heureusement que l'on était deux. Ce n'est pas simple de planter un clou dans un structure qui n'est pas fixée. Pour résoudre cela, miss Redneck appuyait avec une massette de l'autre côté de là où je plantais mes clous. Solution impeccable.

Au vu de la difficulté de manipulation de la longueur de 8m40, j'ai décidé pour le second grand côté de le monter petit à petit, 2m40 par 2m40 par exemple. 

Cela soulève une question : comment vais-je faire si je suis tout seul pour assembler mes panneaux ?

C'est parti pour l'assemblage avec Miss Redneck qui s'est trouvée une passion pour le plantage des clous. Notez la prise pas très académique mais qui marche bien, du marteau à deux mains !

La travail avance vite à deux, d'autant plus que j'ai préparé un stock de planches d'avance.

Je ferais d'ailleurs un récapitulatif en fin de projet de tout ce qu'il faut faire ou ne pas faire :-) et on verra quand j'appliquerai ça à mon second bac si les conseils évoluent.

A deux le travail avance plus vite, et c'est agréable. Il y a un côté partage d'une expérience bien plus grande que lorsque vous regardez en couple un film avachi dans un canapé. Sans compter que c'est une activité plus saine pour le corps et l'esprit.

Préparation de l'assemblage


Dans mes plans, j'avais prévu de rigidifier la structure avec des planches qui seraient clouées en travers entre les deux côtés longs. Une planche au niveau du sol pour éviter que le pied s'écarte et une planche à environ 30cm du sommet pour éviter que le haut s'épanouisse comme une fleur.

Ces planches vont faire 83,5cm de long donc je vais devoir recouper ce que j'ai. Dans mon "malheur", j'ai récupéré pas mal de planches trop fines pour les côtés. Elles vont être idéales par contre dans cet usage.

Comme je vais avoir beaucoup de ces planches à recouper je décide de préparer un peu le travail. Sur mon établi portable j'installe tout un jeu de cales qui vont me permettre de fixer les planches à la bonne longueur et de guider la scie circulaire. Les quelques minutes que je prend à mettre cela en place vont être très largement récupérées ensuite.

L'assemblage

Le panneau étant plus maniable que le grand de 8m40, je peux le mettre en position tout seul. Une fois le coin cloué avec des points de récupération de mes palettes, l'ensemble bien que de guingois tient debout.

Il ne reste plus qu'à clouer mes traverses pour rigidifier le tout.  C'est étonnamment simple. Plus il y a de planches plus la structure est solide et plus c'est simple de clouer.

Pour faire bonne figure je cloue une planche en biais. Et oui cela fait une différence. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire